
Développement des métiers de l’aquaculture
10 jeunes de Koubi reçoivent leurs attestations de fin de formation
Dans le cadre du Projet Aquajeunes, 10 jeunes du village de Koubi dans le département de Tiébissou ont reçu leurs attestations de fin de formation. La cérémonie officielle s’est déroulée, le mardi 9 Septembre 2025, sur le site de la station piscicole de Koubi.
Au nom des récipiendaires, M. KOUADIO Konan Martial a traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude aux responsables du PSTACI pour ‘’cette belle initiative’’. « À travers cette formation, vous avez semé en nous les graines de l'espoir, de la compétence et de l'entrepreneuriat. Votre vision de transformer l’aquaculture en une filière moderne, productive et durable résonne désormais en chacun de nous », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous sommes résolus à mettre en pratique chaque enseignement, à entretenir de véritables projets aquacoles durables et à devenir des acteurs du changement économique et social dans nos communautés ».
Prenant la parole à cette occasion, le Coordonnateur Général du PSTACI, M. Modibo SAMAKE, a salué la résilience de ces jeunes durant tout le temps de la formation. « Aujourd’hui, vous repartez avec une formation solide, des compétences techniques reconnues et une vision d’avenir. Mais surtout, vous repartez avec une mission : celle de contribuer à l’essor économique et social de votre région et de votre pays. (…). Je vous encourage à continuer à cultiver l’excellence, à persévérer et à travailler avec passion. (…) La Côte d’Ivoire a besoin de vous, de votre énergie et de votre détermination pour réussir ce pari de l’aquaculture. Comprenez qu’il s’agit d’une vocation et non d’un simple métier ! », a-t-il insisté.
Notons que le Projet Aquajeunes est une initiative du PSTACI qui vise à former et installer 3000 jeunes en collaboration avec les Conseils régionaux.